Loading...

Auxey-Duresses Village

• Au seuil d'une vallée qui s'enfonce dans les Hautes-Côtes à l'ouest de Meursault, le village d'Auxey était une dépendance de l'abbaye de Cluny au Moyen Âge. Dans le prolongement de Volnay, la montagne du Bourdon offre à la vigne une orientation sud-est : c'est le terroir du pinot noir. Le sol très fin du mont Mélian, de l'autre côté de la route, est quant à lui propice au chardonnay
• Les trois climats sont situés en altitude, sur le plateau surplombant Auxey-Duresses. Les sols sont légers de nature marno-calcaire, toujours bien drainés avec une faible déclivité. Les maturités y sont très bonnes.
• Il en résulte un vin fruité très minéral avec une surprenante robe pâle aux reflets or-verts. Le nez offre des notes de vanille et fruit blanc, tel que la poire. La bouche est ronde, avec des notes d’agrumes et d’amande fraîche. La finale est ciselée, sur le minéral avec une note légèrement iodée.
• Elevé à 100% en fûts de chêne pendant 12 mois avec 30% de fûts neufs.
• Un accord parfait en apéritif, avec une blanquette de veau, une bisque de crevettes, un chapon farci ou bien encore de la charcuterie fine. Il est conseillé de le servir à une température comprise 12 et 14°C.
Surface : 0,79 ha
Cépage : Chardonnay
Porte-Greffe : 161-49 C
Date de plantation : 1962 / 1964 / 1973
Densité : 10000 pieds /ha
Exposition : sud
Terroir : argilo-calcaire
Altitude : Moyenne de 280m
Pente : moins de 3 %