Loading...

Auxey-Duresses 1er Cru Les Grands Champs

• Au seuil d'une vallée qui s'enfonce dans les Hautes-Côtes à l'ouest de Meursault, le village d'Auxey était une dépendance de l'abbaye de Cluny au Moyen Âge. Dans le prolongement de Volnay, la montagne du Bourdon offre à la vigne une orientation sud-est : c'est le terroir du pinot noir. Le sol très fin du mont Mélian, de l'autre côté de la route, est quant à lui propice au chardonnay.
• Notre Auxey-Duresses 1er Cru les Grands Champs est issu d’une seule et unique parcelle, située en plein milieu du climat, sur un sol marno-calcaire caillouteux. La parcelle donne des petits raisins qui concentrent beaucoup d’arômes fruités et de couleur et magnifie le pinot noir.
• Une robe aux reflets cerise. Le nez offre des notes riches en petits fruits noirs. La bouche est souple, fine et tannique avec une finale sur des arômes de mûres. Ce vin, comparable à certains Volnay, dispose d'un grand potentiel de garde.
• Elevé à 100% en fûts de chêne pendant 12 mois avec 20% de fûts d’un vin.
• Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 16°C. Il s'accorde avec des types de mets tels que poissons, crustacés et fruits de mer, volailles, viandes blanches et certaines viandes en sauce.
Surface : 0,1889 ha
Cépage : Pinot Noir
Porte-Greffe : 161-49 C
Date de plantation : 1980
Densité : 10000 pieds /ha
Exposition : sud
Terroir : marno-calcaire
Altitude : 256 m
Pente : 10 %