Loading...

Approche

VENDANGES & VINIFICATION

La densité de plantation oscille de  10 000 à 11 000 pieds par hectare. Les tailles pratiquées sont Guyot simple pour les chardonnays et cordon de Royat pour certaines parcelles de pinot noir.

Nous limitons au maximum les traitements phytosanitaires et préférons une culture raisonnée.

La quasi-totalité de notre vignoble est effeuillé côté soleil levant à partir de mi-juillet. Le but de l’effeuillage est d’obtenir une maturité des raisins homogène tout en limitant les phénomènes de pourriture.

PRATIQUE VITICOLE

VENDANGES

L’ensemble de nos appellations sont vendangées à la main. Un double tri est effectué à la vigne et en cuverie sur table vibrante. Le transport est effectué par benne inox à déchargement par vibration lente afin de conserver un raisin intacte, et avec des transports rapides pour conserver leurs fraicheurs.

Les chardonnays
Pour les chardonnays, la vendange est ensuite mise entière dans le pressoir pneumatique. Un pressurage lent est ensuite effectué pendant près de 2h, s’en suit une mise à froid à 10°. La mise à froid a pour but :
- Le débourbage lent et naturel par gravité
- La macération pré-fermentaire à froid qui dure le temps nécessaire pour la diffusion de façon sélective de certains composés hydrosolubles du raisin.
Passé ce délai, les moûts sont mis en tonneaux, où se dérouleront les fermentations (alcoolique et malo-lactique). Le pourcentage de fûts neufs varie en fonction des climats, ainsi que leurs capacités à s’exprimer sur un bois neuf (en moyenne de 30%).

Les pinots noirs
Pour les pinots noirs, la vendange est d’abord éraflée, entre 70% et 100%, en fonction des années, puis mise en cuve. Elle est ensuite mise à une température comprise entre 8 et 10°, afin de permettre une macération pré-fermentaire à froid (MPF) sur une durée de 3 à 6 jours. La MPF permet, comme pour les vins blancs, l’extraction d’arômes et d’enclencher en douceur la déstructuration enzymatique de la pulpe et de la pellicule sans la présence de l’alcool (qui est un puissant solvant). Ce procédé a l’avantage de préserver le caractère délicat du pinot noir et magnifier un caractère fruité intense et direct au nez et en bouche.

Après la MPF, une durée de 10 à 12 jours est encore nécessaire pour la fermentation alcoolique. Après décuvage et pressurage, un débourbage de 48 à 72 heures est réalisé avant entonnage, toujours avec une part de fûts neufs (en moyenne de 20%).